jeudi 29 octobre 2009
Journée mondiale sans voiture
Du 16 au 22 septembre, des milliers de municipalités dans le monde ont accepté de suivre le mouvement né en France en 1998 "En ville sans ma voiture". Hormis la Russie, quasiment tous les pays européens ont pris part à l'opération mais avec un zèle variable, malgré son écho particulier après un été caniculaire marqué par une succession sans précédent de pics d'ozone.
En France, 72 villes prenaient part à l'opération contre 98 l'an dernier, certaines ayant renoncé à organiser une telle journée un lundi, jour où la circulation est spécialement dense, ou ayant reculé en raison de gros travaux, comme à Bordeaux. A Paris, des barrages empêchaient l'accès au centre-ville avec certains poreux, les automobilistes parvenant à les franchir dans leur civisme habituel. Et de gros embouteillages ont été constatés autour de la zone "sans voiture". A croire que ces automobilistes n'étaient pas informés malgré les nombreux échos des médias.
En Asie, cette journée mondiale a été un fiasco.
Taïwan est le seul pays à s'être réellement joint au mouvement. Mais même si dans la capitale, Taipei, des milliers de personnes avaient choisi la bicyclette ou la marche, le trafic y était toujours aussi dense, comme du reste à Jakarta.
Quant aux 500 cyclistes qui ont manifesté à Pékin "pour l'environnement", ils ont dû trouver refuge dans un parc afin d'échapper à la meute des voitures, dont le nombre a explosé de 77% en Chine depuis janvier.
Les autorités de Singapour ont rejeté l'événement et le Pakistan l'a ignoré.
Les pays du Proche et du Moyen-Orient, où la voiture est roi et où le carburant est souvent moins cher que l'eau minérale, ont eux aussi totalement ignoré l'opération. (1)
La journée sans voitures existe depuis 1998 et les bilans des dernières années montrent une certaine désafection et un réel désengagement des grandes communautés urbaines :
En France, la 7e édition de la "Journée internationale en ville sans ma voiture" (2004) s'est quelque peu essouflée en France, avec seulement 59 villes participantes mercredi 22 septembre contre 72 en 2003 et 98 en 2002. A Paris, seuls quelques quartiers étaient interdits aux voitures.
Parmi les 58 villes françaises qui ont participé cette année à l'opération figurent Paris, Orléans, Rennes, Narbonne, Poitiers, Lyon, Calais, Mantes-la-Jolie, Amiens, Avignon, Vannes et bien entendu La Rochelle qui fut une pionnière en la matière.
Dans le reste du monde, des reculs sont aussi constatés : Au Portugal, 54 villes, sept de moins qu'en 2003, étaient officiellement concernées par la journée sans voiture. Dans la plupart des grandes villes scandinaves, autrichiennes, grecques, italiennes ou néerlandaises, les résultats ont aussi été très mitigés, par manque d'organisation ou encore de coopération des automobilistes. Moscou, Berlin, Budapest et Amsterdam n'ont même pas participé.
Globalement, ce sont tout de même près de 1500 villes dans une quarantaine de pays se seront mobilisées en 2004.
Depuis 2007, cette journée mondiale tend à être remplacée par une semaine de la mobilité qui vise à promouvoir l'usage des transports en communs... (2)
(1)Ecris en: 22/09/2003, 21:24
page: http://www.notre-planete.info/actualites/actu_234_journee_sans_voitures_lutte_pollution.php
Titre de la page: Journées sans voitures et lutte contre les pics de pollution
Titre du document: Journée sans ma voiture
Pris le: 28/10/09
(2)Ecris à: France,jeudi 29 octobre 2009
page: http://www.journee-mondiale.com/118/22_septembre-sans_voiture.htm
Titre de la page: journée mondiale sans voiture.
Titre du document: 22 septembre : Journée Mondiale sans voiture
Pris le: 28/10/09
Pourquoi fait on la journée sans voiture?
les Européens sont fortement préoccupés par la pollution et la mobilité urbaine. En ville, beaucoup se plaignent d'une mauvaise qualité de l'air, de nuisances sonores, d'encombrements, etc. Malgré cela, le parc automobile et la circulation croissent...
La journée "En ville, sans ma voiture !" a pour objectif de favoriser la prise de conscience collective de la nécessité d'agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain. Il ne s'agit pas seulement de lutter contre la pollution atmosphérique ou contre le bruit mais aussi d'améliorer la qualité de vie en ville.
Une telle opération s'articule donc autour de trois types d'actions visant à :
- encourager l'usage des modes de transport et de déplacement alternatifs à la voiture particulière,
- sensibiliser et informer les citadins sur les enjeux liés à la mobilité durable en ville et sur les risques liés à la pollution,
- montrer la ville sous un autre jour grâce notamment à un trafic motorisé réduit au sein de périmètres réservés.
C'est l'occasion pour toutes les villes participantes de montrer combien les enjeux liés à l'environnement les concernent. L'opération leur permet tant de s'exprimer sur le sujet que de donner l'occasion aux citoyens de témoigner, par leur intérêt et leur implication, de leur soutien en faveur de mesures pour une plus grande qualité de vie en milieu urbain. Car offrir à tous les moyens de se déplacer autrement, c'est nécessairement repenser le partage de la voirie. Ainsi, "En ville, sana ma voiture !" est un moment unique dans l'année où les élus municipaux peuvent tester in situ leurs politiques de transport
Bibliographie:
1: titre de la page:Journée mondiale
Titre de l'article: 2 septembre : Journée Mondiale sans voiture
Pris le: 29/10/09 14:14
URL: http://www.journee-mondiale.com118/22_septembre-sans_voiture.htm
2: titre de la page:Environement
Titre de l'article: Pourquoi une journée "En ville, sans ma voiture !" ?
Pris le: 29/10/09 15:03
URL: http://www.languagesresources.co.uk/FRENCH/Environment/Envirommenent.doc
Photo: titre de la page: VLAN bruselles
Titre de l'article: Journée sans voiture le dimanche 20 septembre 2009
Pris le: 29/10/09 14:24
jeudi 15 octobre 2009
Les causes de la faim
La faim stucturelle:
La faim structurelle est une situation permanente causé par la société qui a un système inadéquat de répartition de la richesse.
On peut distinguer :
les causes économiques : Faim et pauvreté vont ensemble. Ces causes peuvent être:
- Des facteurs naturels qui dépendent alors principalement de la situation géographique du pays (le climat, les ressources naturelles..)
- Les facteurs financiers: l´endettement des pays en voie de développement leur impossibilité leur modernisation
- des facteurs techniques: il faut travailler pour que la production alimentaire augmente plus vite que la population mondiale, un bon exemple est la « Révolution verte ».
Les causes politiques, entre elles ont peut indiquer.
- Les guerres il est facile de constater une corrélation étroite entre la carte des zones affamées et celle des pays frappés par la guerre civile( par exemple la Somalie)
- Les injustices à l’intérieur même des pays liées à une inégale répartition de l’alimentation et des richesses.
-la faim conjoncturelle.
La faim conjoncturelle est provoquée par une catastrophe imprévue comme une sécheresse, un ouragan, un tremblement de terre, un volcan, le gel, une inondation, les typhons, les attaques de prédateurs comme les insectes
Bibliographie :
Texte :
Non de la page :La faim dans le monde
Non de l’article :Les causes
Pris le : 29/12 /0812 :17
URL : http://pages.infinit.net/cybersoc/faim/pagecadre.htm
Image:
Nom de la page:Mondialisation.ca centre de recherche sur la mondialisation
Nom de l’article : Pourquoi une faim galopante au XXIe siècle et comment l’éradiquer ?
Pris le :15/09/09 12 :15
URL : http://farm3.static.flickr.com/2376/2412704431_5ae3691a2e.jpg
La malnutrition
La malnutrition est un problème de santé majeur, notamment dans les pays en développement. L'approvisionnement en eau, l'assainissement et l'hygiène, étant donné l'impact direct qu'ils ont sur les maladies infectieuses, notamment la diarrhée, sont importants pour prévenir la malnutrition. La malnutrition tout comme l'approvisionnement en eau et l'assainissement insuffisants est liée à la pauvreté.
Malnutrition signifie principalement « mauvaise nutrition ». Elle concerne l'insuffisance ainsi que l'excès de nourriture, les mauvais types d'aliments, et la réaction du corps à de nombreuses infections qui entraînent la malabsorption des éléments nutritifs ou l'incapacité d'utiliser les éléments nutritifs convenablement pour préserver la santé. Sur le plan clinique, la malnutrition est caractérisée par un apport insuffisant ou excessif de protéines, d’énergie et de micronutriments tels que les vitamines, ainsi que par les infections et les troubles fréquents qui en résultent.
Les pénuries alimentaires chroniques touchent environ 792 millions de personnes dans le monde (FAO 2000), dont 20% de la population des pays en développement. Dans le monde, la malnutrition touche une personne sur trois et chacune de ses formes principales éclipse la plupart des autres maladies à l’échelle mondiale. La malnutrition affecte tous les groupes d’âge, mais elle est particulièrement fréquente chez les pauvres et ceux qui ont un accès insuffisant à l'eau propre et à un assainissement de bonne qualité et sont privés d’éducation sanitaire. Plus de 70% des enfants souffrant de malnutrition protéino-énergétique vivent en Asie, 26% vivent en Afrique et 4% en Amérique latine et dans les Caraïbes (OMS 2000).
Nom de la page: world water day 2001
Nom de l’article: malnutrition
Date de publication: Aout 2001
Pris le: 2/10/09 à 9-15h
URL: http://www.worldwaterday.org/wwday/2001/lgfr/disease/malnutrition.html