jeudi 29 octobre 2009

Journée mondiale sans voiture




Du 16 au 22 septembre, des milliers de municipalités dans le monde ont accepté de suivre le mouvement né en France en 1998 "En ville sans ma voiture". Hormis la Russie, quasiment tous les pays européens ont pris part à l'opération mais avec un zèle variable, malgré son écho particulier après un été caniculaire marqué par une succession sans précédent de pics d'ozone.

En France, 72 villes prenaient part à l'opération contre 98 l'an dernier, certaines ayant renoncé à organiser une telle journée un lundi, jour où la circulation est spécialement dense, ou ayant reculé en raison de gros travaux, comme à Bordeaux. A Paris, des barrages empêchaient l'accès au centre-ville avec certains poreux, les automobilistes parvenant à les franchir dans leur civisme habituel. Et de gros embouteillages ont été constatés autour de la zone "sans voiture". A croire que ces automobilistes n'étaient pas informés malgré les nombreux échos des médias.

En Asie, cette journée mondiale a été un fiasco.
Taïwan est le seul pays à s'être réellement joint au mouvement. Mais même si dans la capitale, Taipei, des milliers de personnes avaient choisi la bicyclette ou la marche, le trafic y était toujours aussi dense, comme du reste à Jakarta.
Quant aux 500 cyclistes qui ont manifesté à Pékin "pour l'environnement", ils ont dû trouver refuge dans un parc afin d'échapper à la meute des voitures, dont le nombre a explosé de 77% en Chine depuis janvier.
Les autorités de Singapour ont rejeté l'événement et le Pakistan l'a ignoré.

Les pays du Proche et du Moyen-Orient, où la voiture est roi et où le carburant est souvent moins cher que l'eau minérale, ont eux aussi totalement ignoré l'opération. (1)


La journée sans voitures existe depuis 1998 et les bilans des dernières années montrent une certaine désafection et un réel désengagement des grandes communautés urbaines :

En France, la 7e édition de la "Journée internationale en ville sans ma voiture" (2004) s'est quelque peu essouflée en France, avec seulement 59 villes participantes mercredi 22 septembre contre 72 en 2003 et 98 en 2002. A Paris, seuls quelques quartiers étaient interdits aux voitures.
Parmi les 58 villes françaises qui ont participé cette année à l'opération figurent Paris, Orléans, Rennes, Narbonne, Poitiers, Lyon, Calais, Mantes-la-Jolie, Amiens, Avignon, Vannes et bien entendu La Rochelle qui fut une pionnière en la matière.

Dans le reste du monde, des reculs sont aussi constatés : Au Portugal, 54 villes, sept de moins qu'en 2003, étaient officiellement concernées par la journée sans voiture. Dans la plupart des grandes villes scandinaves, autrichiennes, grecques, italiennes ou néerlandaises, les résultats ont aussi été très mitigés, par manque d'organisation ou encore de coopération des automobilistes. Moscou, Berlin, Budapest et Amsterdam n'ont même pas participé.

Globalement, ce sont tout de même près de 1500 villes dans une quarantaine de pays se seront mobilisées en 2004.

Depuis 2007, cette journée mondiale tend à être remplacée par une semaine de la mobilité qui vise à promouvoir l'usage des transports en communs...
(2)


(1)Ecris en: 22/09/2003, 21:24
page:
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_234_journee_sans_voitures_lutte_pollution.php
Titre de la page: Journées sans voitures et lutte contre les pics de pollution
Titre du document: Journée sans ma voiture
Pris le: 28/10/09


(2)Ecris à: France,jeudi 29 octobre 2009
page:
http://www.journee-mondiale.com/118/22_septembre-sans_voiture.htm
Titre de la page: journée mondiale sans voiture.
Titre du document: 22 septembre : Journée Mondiale sans voiture
Pris le: 28/10/09

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