lundi 14 décembre 2009
Solidarité
Dès le début des années 90, les relations traditionnelles entre pays industrialisés et pays en développement se sont fondamentalement transformées. La coopération au développement n’est donc pas seulement devenue pour les pays industrialisés une obligation morale, mais également une nécessité sur le plan économique et politique.Un monde où certains vivent dans le confort et dans l’abondance, alors que la moitié de la population mondiale ne dispose que de 2 dollars par jour pour vivre, n’est ni juste ni stable
C’est dans cette optique que le canton de Genève a voté une loi, fin 2001, sur le financement de la solidarité internationale.Cette loi s'est réellement concrétisée début 2003 par la mise en place d'un service pour la Solidarité. (1)
Il existe de nombreuses façons de soutenir l’action des associations à l’occasion des fêtes de fin d’année, toutes ne passent pas par un don en ligne ou la signature d’un chèque. Cartes de vœux, cadeaux, marchés de Noël, places de spectacles…en achetant solidaire, vous contribuez à soutenir les associations. (2)
L’immense solidarité populaire sonne comme une riposte à l’impitoyable raz de marée qui a frappé les populations d’Asie du Sud-Est. Cette mobilisation, à l’opposé de tous les égoïsmes, confirme un désir d’action solidaire, porteur d’espoir pour toutes celles et ceux qui, comme nous, ont l’humain au coeur. La puissance des images télévisuelles y a joué un rôle décisif. Elles ont accéléré la prise de conscience de la tragédie. Et si la télévision faisait le même effort pour informer, débattre, faire réfléchir sur l’épidémie de sida qui provoque chaque mois autant de morts que ce tsunami ou encore sur la famine, sur la réalité de la guerre en Irak ou sur les drames au Congo ou au Soudan ? On assisterait aux mêmes mobilisations populaires pour changer les politiques mondiales à l’oeuvre et promouvoir les valeurs de partage des pouvoirs, des savoirs et des richesses.(3)
Certaines personnes pouvant participer solidairement et qui ne le font pas devraient penser que leurs actions peuvent aider les gens avec moins d’argent et faire beaucoup de personnes joyeuses.
Biographie:
du texte:
(1)Titre de la page: REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE
Titre de l’article: La Solidarité Internationale
Pris le.:14/12/09 18:23
URL: http://www.ge.ch/solidarite/la-solidarite-internationale/
(2)Titre de la page:Je veux aider: solidarité et developpement durable
Titre de l’article: Noël Solidaire
Pris le: 14/12/09 18:00
URL: http://www.jeveuxaider.com/JVA/ActualiteSolidarite
(3)Titre de la page:L’humanité
Titre de l’article: La solidarité, moteur du monde
Pris le:14/12/09 18:12
URL: http://www.humanite.fr/2005-01-08_International_-La-solidarite-moteur-du-monde
De l’image:
Titre de la page: Les Bâtes autrement
Pris le:14/12/09 18:29
URL: http://bates.blog.lemonde.fr/2008/11/
Journée Internationale de La Solidarité Humaine
Le 20 décembre est la Jounée internationale de La Solidarité Humaine.
L’idée de solidarité humaine à l’échelle mondiale peut changer le monde, a déclaré Lech Walesa, cofondateur du mouvement ouvrier « Solidarnosc » et lauréat du prix Nobel de la paix en 1983.
Cette Journée, proclamée par l’Assemblée générale en
La solidarité, ce n’est pas seulement de la compassion. C’est un sentiment d’unité et de responsabilité commune, a souligné Lech Walesa. Nous devons en faire la base de l’ordre mondial contemporain. Elle doit réunir la communauté internationale pour l’amener à réaliser sa supériorité sur les intérêts nationaux, a-t-il voulu, en appelant à s’opposer à la vision de conflit et à y répondre par une vision de principes basée sur cette valeur. (1)
Le monde a besoin de changements et de mesures urgentes pour combattre la faim, les conflits, les catastrophes naturelles, les changements climatiques, les maladies et le terrorisme. Le mouvement « Solidarnosc » a pu en son temps mobiliser des millions de gens et contraindre une idéologie néfaste à la défaite. « Solidarnosc » a transformé la Pologne. La solidarité peut transformer le monde. (2)
Le concept de solidarité est au cœur de notre humanité commune. La plupart des outils dont nous disposons pour lutter contre la pauvreté et pour faire de la mondialisation une force positive pour tous sont motivés par la solidarité. L’aide au développement en est une manifestation concrète et l’on est encore loin des objectifs fixés en la matière.
La solidarité, ce n’est pas que la compassion. Elle est un sentiment d’unité et de responsabilité commune. Nous devons en faire la base de l’ordre mondial contemporain. Elle doit réunir la communauté internationale pour l’amener à réaliser sa supériorité sur les intérêts nationaux, en appelant à s’opposer à la vision de conflit et à y répondre par une vision de principes basée sur cette valeur. (3)
On peut concluire que l'Organisation des Nations unies a décrété le 20 décembre Journée Internationale de la Solidarité Humaine pour attirer l'attention sur l'importance de la solidarité dans la résolution des problèmes mondiaux à savoir la faim, la pauvreté,...donc le 20 décembre réflechissons et aidons nous.
(1)Nom du site : Journée Mondiale
Titre de l’article : 20 décembre : Journée Internationale de La Solidarité Humaine
Pris le: 12/12/09
Disponibilité : http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article153
(2)Nom du site : 20/12 Journée Mondiale
Titre de l’article : Journée Internationale de La Solidarité Humaine
Pris le: 12/12/09
Disponibilité : http://www.journee-mondiale.com/93/20_decembre-internationale_solidarite_humaine.htm
(3)Nom du site : 20 décembre 2009
Titre de l’article : Journée Internationale de La Solidarité Humaine
Pris le: 12/12/09
Disponibilité : http://atelier.rfi.fr/events/journee-internationale-de-la-solidarite-humaine.htm