lundi 14 décembre 2009

Solidarité

Les actions solidaires sont de plus en plus abondantes mais ne sont pas encore sufisantes puisque il y a encore beaucoup de personnes qui ont besoin d’aide.

Dès le début des années 90, les relations traditionnelles entre pays industrialisés et pays en développement se sont fondamentalement transformées. La coopération au développement n’est donc pas seulement devenue pour les pays industrialisés une obligation morale, mais également une nécessité sur le plan économique et politique.Un monde où certains vivent dans le confort et dans l’abondance, alors que la moitié de la population mondiale ne dispose que de 2 dollars par jour pour vivre, n’est ni juste ni stable
C’est dans cette optique que le canton de Genève a voté une
loi, fin 2001, sur le financement de la solidarité internationale.Cette loi s'est réellement concrétisée début 2003 par la mise en place d'un service pour la Solidarité. (1)
Il existe de nombreuses façons de soutenir l’action des associations à l’occasion des fêtes de fin d’année, toutes ne passent pas par un don en ligne ou la signature d’un chèque. Cartes de vœux, cadeaux, marchés de Noël, places de spectacles…en achetant solidaire, vous contribuez à soutenir les associations. (2)
L’immense solidarité populaire sonne comme une riposte à l’impitoyable raz de marée qui a frappé les populations d’Asie du Sud-Est. Cette mobilisation, à l’opposé de tous les égoïsmes, confirme un désir d’action solidaire, porteur d’espoir pour toutes celles et ceux qui, comme nous, ont l’humain au coeur. La puissance des images télévisuelles y a joué un rôle décisif. Elles ont accéléré la prise de conscience de la tragédie. Et si la télévision faisait le même effort pour informer, débattre, faire réfléchir sur l’épidémie de sida qui provoque chaque mois autant de morts que ce tsunami ou encore sur la famine, sur la réalité de la guerre en Irak ou sur les drames au Congo ou au Soudan ? On assisterait aux mêmes mobilisations populaires pour changer les politiques mondiales à l’oeuvre et promouvoir les valeurs de partage des pouvoirs, des savoirs et des richesses.(3)

Certaines personnes pouvant participer solidairement et qui ne le font pas devraient penser que leurs actions peuvent aider les gens avec moins d’argent et faire beaucoup de personnes joyeuses.

Biographie:
du texte:
(1)Titre de la page: REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE
Titre de l’article: La Solidarité Internationale
Pris le.:14/12/09 18:23
URL:
http://www.ge.ch/solidarite/la-solidarite-internationale/

(2)Titre de la page:Je veux aider: solidarité et developpement durable
Titre de l’article:
Noël Solidaire
Pris le: 14/12/09 18:00
URL:
http://www.jeveuxaider.com/JVA/ActualiteSolidarite

(3)Titre de la page:L’humanité
Titre de l’article: La solidarité, moteur du monde
Pris le:14/12/09 18:12
URL:
http://www.humanite.fr/2005-01-08_International_-La-solidarite-moteur-du-monde

De l’image:
Titre de la page:
Les Bâtes autrement
Pris le:14/12/09 18:29
URL:
http://bates.blog.lemonde.fr/2008/11/

1 commentaire:

  1. des liens non supprimes (climat Miren) des erreurs écriture (codes) dans article de Maria (climat)

    Il faut maintenant soigner les intro et les conclusions

    Note 17/20 (pour les 2 envois)

    RépondreSupprimer