Le jour mondiale sans achats est fait le 26 novembre de chaque année.C'est un jour où tout le monde doit penser sur l’excés de consommation.
La surconsommation est un grave danger pour l’avenir du monde. Il est urgent de moins consommer pour mieux consommer.
Aussi, posez donc un geste fort et symbolique en faveur de la planète et de ses habitants : ce samedi 26 novembre 2005, dans le cadre de la journée internationale sans achat, n’achetez pas!
La société de consommation est aveugle, il n’y a pas de croissance infinie possible sur une planète dont les ressources sont limitées. Nous risquons d’avoir épuisé la majeure partie des ressources de la Terre avant 2050. L’extraction du pétrole entre aujourd’hui en déclin. Les pollutions déséquilibrent le climat, et la biodiversité s’effondre. (1)
La société de consommation engendre un pillage : 20 % de la population de la planète, les pays riches, consomment plus de 80 % des ressources planétaires. Notre niveau de consommation a un coût : l’esclavage économique de populations entières.
La société de consommation est mortifère, elle réduit l’humain à une seule dimension : consommateur. Elle nie nos dimensions politique, culturelle, philosophique, poétique ou spirituelle qui sont l’essence même de notre humanité.
Aujourd’hui le caddie est devenu un véritable totem pour les sociétés occidentales. Notre niveau de satisfaction dépend généralement de son niveau de remplissage et nous lorgnons toujours avec envie sur les caddies plus remplis que le notre. J’achète donc je suis : c’est le credo des accros de la carte de crédit. Qui n’a jamais été pris d’une fièvre acheteuse ? Et qui n’a jamais regretté ses achats impulsifs ?
Pour tout ceux qui en ont assez de faire partie de cette société de surconsommation, un rendez-vous incontournable : la journée sans achats fétée chaque année le 26 novembre.
La journée sans achats, c’est 24 heures de réflexion sur l’impact social, économique et écologique de la consommation des pays riches sur l’ensemble de la planète. N’oublions pas que 20% de la population mondiale consomme 80% des ressources planétaires !(2)
La journée mondiale sans achat est le meilleur moyen de
s’interroger sur ses actes de consommation. Il est nécessaire de prendre de temps en temps du recul pour réfléchir aux valeurs que nous souhaitons défendre, comme le partage, le respect et la qualité.
(1)Ecris le: dimanche 20 novembre 2005
Page: http://www.cdurable.info/26-Novembre-une-journee-sans-achat,071.html
Titre de la page:durable.info
Titre du document: une journée sans achats?
Pris le: 6/11/09 à 9.20h
(2)Ecris le : lundi 21 novembre 2005
Page : http://www.journee-mondiale.com/141/26_novembre-sans_achats.htm
Titre de la page : journée mondiale
Titre du document: journée sans achat.
Pris le: 6/11/09 à 9.25h
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire