vendredi 29 janvier 2010

Les zones humides



Le 2 février, journée mondiale des zones humides, est organisé dans le monde entier pour sensibiliser les gens. Cette année son slogan est : « Prendre soin des zones humides - une réponse au changement climatique ».


2010 est une année spéciale pour la biodiversité - en fait, 2010 a été proclamée Année internationale de la biodiversité par les Nations Unies.

C'est donc l'occasion d'approfondir la question de la biodiversité des zones humides et de son évolution, et d'étudier la contribution de la biodiversité à la santé des zones humides.(1)

Les zones humides sont des pourvoyeurs essentiels qui nous apportent, par exemple, du poisson, et des plantes des fruits, des graines et d'autres parties des végétaux.

Bien gérées, nos zones humides continueront de fournir des produits alimentaires pour notre santé - malheureusement, beaucoup d'activités humaines ont un effet négatif sur la capacité des zones humides de conserver ce rôle. La pollution, l'exploitation excessive de l'eau, le mauvais assainissement, la surexploitation et, naturellement, la destruction des zones humides, réduisent ou éliminent leur capacité à fournir des aliments pour la consommation humaine.(2)


Et en Espagne ?

Madame la Ministre, Elena Espinosa, a déclaré que "l'Espagne est le pays ayant la plus grande variété de zones humides au sein de l'Union Européenne", ajoutant que ces "zones humides sont parmi les écosystèmes les plus complexes, productifs et dynamiques de la planète, mais aussi parmi les plus fragiles". Et de fait, on estime à plus de 60% les zones humides ayant disparues ou s'étant largement dégradées au cours de la première moitié du XXe siècle. En 1991, la Direction Générale de l'Hydraulique présentait un bilan alarmant de l'état de ces zones: 80% des plaines d'inondation, 68% des lagunes et 59% des zones humides côtières avaient disparu.(3)


Les activités humaines sont entrain de mettre en danger les zones humides de tout le monde (par exemple ici en Espagne Urdaibai) et cela affecte au fortement changement climatique, et donc à nous mêmes.


Bibliographie :


Du texte :

(1)Titre de la page : medial terre

Titre de l’article :Journée mondiale des zones humides 2010

Date de publication : 29/01/10

URL : http://www.mediaterre.org/international/actu,20090514142818.html


(2)Titre de la page :notre planéte infos

Titre de l’article :Journée mondiale des zones humides

Date de publication : 29/01/10

URL : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1537_journee_mondiale_2008_zones_humides.php


(3)Titre de la page :Lady Verd

Titre de l’article : Zones humides en Espagne

Date de publication : 29/01/10

URL : http://www.ladyverd.com/frnverarticulo.php?elegido=826


De l image:

Titre de la page : Saint Nazaire .net

Date de publication : 29/01/10

URL : http://www.saintnazaire.net/2623-journee-mondiale-des-zones-humides-2-fevrier-2009.html



1 commentaire:

  1. C'est excellent les filles

    Corrigez moi vite ce petit problème d'écritures différentes que compense l'idée géniale du pargraphe Haiti
    Pour votre intérèt je ferme les yeux sur les erreurs et encore BRAVO 20

    RépondreSupprimer