dimanche 14 février 2010

L'énérgie éolique autour de nous


L'énérgie éolienne est un bon  moyen de produire de l'énérgie, puisqu'elle est inépuisable, renouvelable et si on l'utilise on s'exploite pas notre planète aux contraire qu'avec l'énérgie nucléaire par exemple. 

 

En Espagne:

L'Espagne, qui a résolument parié depuis plusieurs années sur les énergies renouvelables, bénéficie dans son ratio énergétique de 13% d'éolien, entre 9 et 10% d'hydraulique et 2,5% de solaire. La capacité installée en énergie éolienne peut atteindre 17.700 mégawatts, plus de dix fois celle de 1999, et l'objectif espagnol est d'atteindre une capacité de 40.000 mégawatts en 2040.

 

Le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero a décidé de sortir progressivement l'Espagne de l'énergie nucléaire, en exploitant les centrales jusqu'à leur fin de vie, au profit des renouvelables. Un des défis concernant l'énergie éolienne est de répartir la courbe de demande au cours de la journée, afin que toute l'énergie produite soit consommée.(1)

 

 

Au Pays Basque (Navarre):

La Navarre, région montagneuse du nord-ouest de l'Espagne, a mis résolument le cap sur l'énergie produite par le vent. En plus de celui de Guerinda, six parcs à éoliennes produisent 773 MW d'énergie électrique, soit davantage que n'en produisent les éoliennes des Pays-Bas ou du Royaume-Uni.En Navarre, la production éolienne couvre désormais 40 % de notre consommation. C'est pas mal pour une région qui a toujours battu des records de dépendance énergétique !» De même source, cette production alternative éviterait l'émission de 1,8 tonne par an de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère. (2)

 

En France:

Second gisement éolien d'Europe (ressources en vent) après le Royaume-Uni, la France tente actuellement de combler le retard accumulé alors qu'elle bénéficie d'un potentiel éolien important. Le projet de par éolien en mer des Deux côtes est actuellement à l'étude. Selon EDF, « parmi les énergies renouvelables, l’éolien a le plus fort potentiel de développement et représentera une part majoritaire dans la production d’énergies renouvelables hors hydraulique. L’éolien apportera ainsi sa contribution à l’indépendance énergétique de la France ». L’obligation faite à EDF de racheter l'électricité d’origine éolienne à plus du double de son prix de revient et ce, contre l'avis de la Commission de régulation rend les investissements éoliens attractifs. Les objectifs affichés pour l'éolien sont de 10 000 MW en 2010 (6 000 à 9 000 éoliennes).(3)

 

L'énérgie éolienne est présente dans tous les pays. On peut distinguer l'Espagne ou la France, en spécial le Pays basque puisque en peu de temps cette région est arrivé à se bénéficier d'une importante ressource naturelle, le vent.

 

Bibliographie:

 

Du texte:

(1)Titre de la page:Libération.fr

titre de l'article:terre

Pris le:13/02/10 19:30

URL:http://www.liberation.fr/economie/0101602013-dimanche-50-de-l-electricite-produite-en-espagne-etait-eolienne

 

(2)Titre de la page:Libération.fr

titre de l'article:Navarre, là où le vent l'emporte

Pris le:13/02/10 20:00

URL:http://www.liberation.fr/cahier-special/0109422896-navarre-la-ou-le-vent-l-emporte

 

 

(3)Titre de la page:Wikipedia

titre de l'article:Énergie éolienne en France

Pris le:13/02/10 21:15

URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Énergie_éolienne#En_France

 

De l'image:

Titre de la page:International Land Coalition

Pris le:13/02/10

URL:http://www.landcoalition.org/cpl-blog/?tag=france

1 commentaire: