lundi 14 décembre 2009

Solidarité

Les actions solidaires sont de plus en plus abondantes mais ne sont pas encore sufisantes puisque il y a encore beaucoup de personnes qui ont besoin d’aide.

Dès le début des années 90, les relations traditionnelles entre pays industrialisés et pays en développement se sont fondamentalement transformées. La coopération au développement n’est donc pas seulement devenue pour les pays industrialisés une obligation morale, mais également une nécessité sur le plan économique et politique.Un monde où certains vivent dans le confort et dans l’abondance, alors que la moitié de la population mondiale ne dispose que de 2 dollars par jour pour vivre, n’est ni juste ni stable
C’est dans cette optique que le canton de Genève a voté une
loi, fin 2001, sur le financement de la solidarité internationale.Cette loi s'est réellement concrétisée début 2003 par la mise en place d'un service pour la Solidarité. (1)
Il existe de nombreuses façons de soutenir l’action des associations à l’occasion des fêtes de fin d’année, toutes ne passent pas par un don en ligne ou la signature d’un chèque. Cartes de vœux, cadeaux, marchés de Noël, places de spectacles…en achetant solidaire, vous contribuez à soutenir les associations. (2)
L’immense solidarité populaire sonne comme une riposte à l’impitoyable raz de marée qui a frappé les populations d’Asie du Sud-Est. Cette mobilisation, à l’opposé de tous les égoïsmes, confirme un désir d’action solidaire, porteur d’espoir pour toutes celles et ceux qui, comme nous, ont l’humain au coeur. La puissance des images télévisuelles y a joué un rôle décisif. Elles ont accéléré la prise de conscience de la tragédie. Et si la télévision faisait le même effort pour informer, débattre, faire réfléchir sur l’épidémie de sida qui provoque chaque mois autant de morts que ce tsunami ou encore sur la famine, sur la réalité de la guerre en Irak ou sur les drames au Congo ou au Soudan ? On assisterait aux mêmes mobilisations populaires pour changer les politiques mondiales à l’oeuvre et promouvoir les valeurs de partage des pouvoirs, des savoirs et des richesses.(3)

Certaines personnes pouvant participer solidairement et qui ne le font pas devraient penser que leurs actions peuvent aider les gens avec moins d’argent et faire beaucoup de personnes joyeuses.

Biographie:
du texte:
(1)Titre de la page: REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE
Titre de l’article: La Solidarité Internationale
Pris le.:14/12/09 18:23
URL:
http://www.ge.ch/solidarite/la-solidarite-internationale/

(2)Titre de la page:Je veux aider: solidarité et developpement durable
Titre de l’article:
Noël Solidaire
Pris le: 14/12/09 18:00
URL:
http://www.jeveuxaider.com/JVA/ActualiteSolidarite

(3)Titre de la page:L’humanité
Titre de l’article: La solidarité, moteur du monde
Pris le:14/12/09 18:12
URL:
http://www.humanite.fr/2005-01-08_International_-La-solidarite-moteur-du-monde

De l’image:
Titre de la page:
Les Bâtes autrement
Pris le:14/12/09 18:29
URL:
http://bates.blog.lemonde.fr/2008/11/

Journée Internationale de La Solidarité Humaine


Le 20 décembre est la Jounée internationale de La Solidarité Humaine.

L’idée de solidarité humaine à l’échelle mondiale peut changer le monde, a déclaré Lech Walesa, cofondateur du mouvement ouvrier « Solidarnosc » et lauréat du prix Nobel de la paix en 1983.

Cette Journée, proclamée par l’Assemblée générale en 2005, a pour but de souligner l’importance de la solidarité pour faire progresser l’ordre du jour des Nations Unies en matière de développement, en particulier, la lutte contre la pauvreté. La Déclaration du Millénaire, adoptée par les chefs d’État et de gouvernement en 2000, définit d’ailleurs la solidarité comme l’une des valeurs fondamentales essentielles aux relations internationales du XXIe siècle.


La solidarité, ce n’est pas seulement de la compassion. C’est un sentiment d’unité et de responsabilité commune, a souligné Lech Walesa. Nous devons en faire la base de l’ordre mondial contemporain. Elle doit réunir la communauté internationale pour l’amener à réaliser sa supériorité sur les intérêts nationaux, a-t-il voulu, en appelant à s’opposer à la vision de conflit et à y répondre par une vision de principes basée sur cette valeur. (1)


Le monde a besoin de changements et de mesures urgentes pour combattre la faim, les conflits, les catastrophes naturelles, les changements climatiques, les maladies et le terrorisme. Le mouvement « Solidarnosc » a pu en son temps mobiliser des millions de gens et contraindre une idéologie néfaste à la défaite. « Solidarnosc » a transformé la Pologne. La solidarité peut transformer le monde. (2)


Le concept de solidarité est au cœur de notre humanité commune. La plupart des outils dont nous disposons pour lutter contre la pauvreté et pour faire de la mondialisation une force positive pour tous sont motivés par la solidarité. L’aide au développement en est une manifestation concrète et l’on est encore loin des objectifs fixés en la matière.

La solidarité, ce n’est pas que la compassion. Elle est un sentiment d’unité et de responsabilité commune. Nous devons en faire la base de l’ordre mondial contemporain. Elle doit réunir la communauté internationale pour l’amener à réaliser sa supériorité sur les intérêts nationaux, en appelant à s’opposer à la vision de conflit et à y répondre par une vision de principes basée sur cette valeur. (3)

On peut concluire que l'Organisation des Nations unies a décrété le 20 décembre Journée Internationale de la Solidarité Humaine pour attirer l'attention sur l'importance de la solidarité dans la résolution des problèmes mondiaux à savoir la faim, la pauvreté,...donc le 20 décembre réflechissons et aidons nous.


(1)Nom du site : Journée Mondiale
Titre de l’article : 20 décembre : Journée Internationale de La Solidarité Humaine

Pris le: 12/12/09
Disponibilité :
http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article153

(2)Nom du site : 20/12 Journée Mondiale
Titre de l’article : Journée Internationale de La Solidarité Humaine
Pris le: 12/12/09
Disponibilité :
http://www.journee-mondiale.com/93/20_decembre-internationale_solidarite_humaine.htm

(3)Nom du site : 20 décembre 2009
Titre de l’article : Journée Internationale de La Solidarité Humaine
Pris le: 12/12/09
Disponibilité :
http://atelier.rfi.fr/events/journee-internationale-de-la-solidarite-humaine.htm


samedi 28 novembre 2009

Le changement climatique


Le changement climatique est un theme connu par la plupart des gens, mais pas tous ce qui le savent font queleque chose pour la remedier.

Le climat est naturellement variable comme en témoigne l'irrégularité des saisons d'une année sur l'autre.
Cette variabilité est normale
, et tient aux fluctuations des courants océaniques, aux éruptions volcaniques, au rayonnement solaire et à d'autres composantes du système climatique. De plus, notre climat aussi a ses extrêmes (comme les inondations, sécheresses, grêle, tornades et ouragans.Cependant, depuis quelques décennies, un certain nombre d'indicateurs et d'études montrent que le climat se réchauffe à l'échelle du globe... Un phénomène inquiétant qui nous interpelle sur nos activités massivement émettrices en gaz à effet de serre. (1)

Les changements climatiques peuvent être causés par les activités humaines, comme la combustion de combustibles fossiles et la conversion de terres pour la foresterie et l'agriculture. Les changements climatiques attribuables à l'activité humaine ont beaucoup augmenté à cause de la combustion de combustibles fossiles (comme le pétrole, le gaz naturel et le charbon) et, dans une moindre mesure, à cause des changements d'utilisation du sol. La quantité de gaz retenant la chaleur dans l'atmosphère a donc augmenté, entraînant ainsi une hausse de la capacité de réchauffement de l'effet de serre naturel..
(2)
Le problème actuel, c'est que depuis le début de la révolution industrielle il y a environ 250 ans, nos émissions de gaz à effet de serre ont rendu cette couche plus épaisse, et à une vitesse sans précédent. Si nous ne faisons pas des efforts appréciables pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, le climat mondial continuera de se réchauffer rapidement pendant les décennies à venir et au-delà
(3)

Si on veut pas que les catastrophes naturelles soient produitent dans notre planete nous devrions tous agir a faveur de la Terre.


Bibliographie :
Des textes :
(1) Titre de la page: notreplanete.info
Titre du document: Changement climatique : climat et effet de serre
Pris le :28/11/09 22 :42
URL :
http://www.notre-planete.info/geographie/climatologie_meteo/changement_0.php

(2) Titre de la page : L'action du Canada sur les changements climatiques
Titre du document : Introduction aux changements climatiques
Pris le :29/11/09 23 :16
URL :
http://www.climatechange.gc.ca/default.asp?lang=Fr&n=65CD73F4-1

(3) Titre de la page:inconnu
Titre du document: Les causes des changements climatiques
Pris le :29/11 /09 22 :57
URL :
http://www.un.org/french/climatechange/background/causes.shtml

De l'image :
Titre de la page :yawatani.com
Titre du document : Changement climatique: un pacte mondial sur le changement climatique

Pris le :29/11/09
URL :http://
http://www.blogger.com/www.bing.com/images/search?q=changement+climatique%23focal=f9062ec87107d33c170b9f14b271f4ca&furl=http://www.yawatani.com/images/stories/clima.jpg

La journée mondiale du climat


Le changement climatique fait parti de la majeur préoccupation de chacun de nous, car cela touche toute l'humanité, et reprèsente un grand danger pour notre future.

Du 3 au 15 décembre se tiendra à Bali la 13e conférence internationale des Nations unies sur le changement climatique, pour préparer la suite du protocole de Kyoto.
Au même moment, la France dévoilera le projet de loi issu du Grenelle de l’Environnement.

En France, le Réseau Action Climat lance un appel à tous les citoyens et à toutes les associations environnementales : Du Local au Global agissons contre le Changement Climatique ! - 30 % d'émission de gaz à effet de serre d'ici 2020, sans nucléaire c'est possible ! (1)


En région, des initiatives apparaissent. N'hésitez pas à vous mobiliser au niveau local pour que cette année encore, la journée mondiale du climat soit une réussite et qu'un message clair soit passé au gouvernement : il est temps de tenir les promesses politiques en matière de lutte contre le changement climatique !
Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins d'une semaine avant l'annonce du projet de loi issu du Grenelle de l'Environnement. (2)

Le changement climatique fait peser de nombreux risques sur notre planète :

° Multiplication des catastrophes climatiques (canicule, inondations, tempêtes…) ;
° Montée des eaux qui menace de disparition certains territoires et provoquera l’exode des milliers de « réfugiés climatiques » ;
° Menace sur la faune et la flore et multiplication des catastrophes alimentaires et sanitaires

Les fausses solutions que sont l’énergie nucléaire (polluante, dangereuse et proliférante) ou les agrocarburants et les mauvaises orientations comme le « tout autoroute » sont destinées à soutenir un modèle de développement dévastateur. Elles détournent des financements qui devraient être affectés à la promotion des économies d’énergie, de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables !

Pour une véritable justice climatique, les pays riches doivent s’engager à réduire de 30% leurs émissions de gaz à effet de serre, sans nucléaire, d’ici 2020. (3)

Nous devons tous réagir pour lutter contre le changement climatique si nous ne voulons pas que des catastrophes arrivent dans notre planète.

Textes:

(1)Ecrit en : 2007
Titre de la page : 8 decembre 2007 journée mondiale du climat
Titre du document : Du local au global, agissons contre le changement climatique !
Pris le : 25/11/09
URL.
http://www.rac-f.org/8decembre


(2)Ecrit le : 27-11
Titre de la page : l’actualité professionelle du secteur de l’environnement
Titre du document : journée mondiale du climat
Pris le : 25/11/09
URL.
http://www.actu-environnement.com/ae/agenda/manif/decembre_journee_mondiale_climat_4836.php4

(3)Ecrit le : 0
Titre de la page : Un foro global.
Titre du document : le changement climatique
Pris le : 25/11/09
URL.http://www.climatefrontlines.org/es/node/451


jeudi 12 novembre 2009

La journée mondiale sans achats


La journée mondiale sans achats est une relativement nouvelle initiative, mais elle est aussi importante que d’autres initiatives plus anciennes.

Le père de ce mouvement, c’est l’artiste canadien Ted Dave. Son slogan, il y a 17 ans, était : « Enough is enough ! » (que l’on peut traduire par « trop c’est trop ! »). Puis très vite, la fondation Adbusters (voir encadré ci-dessous) repris l’initiative avec pour but d’en faire une action mondiale. Aux Etats-Unis, la journée sans achats est ainsi devenue le « Buy nothing day » (initialement « No shop day »), une manifestation non-violente de boycott de la consommation.
Ses organisateurs ambitionnent de lutter contre la société consumériste et les excès qu’elle engendre : dégradation de l’environnement, exploitation des populations, perte des valeurs humaines, et emprise de la publicité. En France, c’est d’ailleurs l’organisation Casseurs de Pub qui a importé le mouvement. (1)


Une journée sans achat...
-pour l'environnementparce que la majeure partie des problèmes environnementaux sont causés par la surconsommation, le transport, le suremballage, les déchets...

-pour le juste partage des richessesparce que notre voracité à consommer s'appuie sur l'exploitation de populations affamées...

-pour des raisons budgétairesparce que trop de familles s'endettent et se rendent malheureuses

-pour maintenir leur rythme effréné de consommation...

-pour se simplifier la viecar il y a tant de choses plus agréables à faire que de courir les magasins

-pour chercher des cadeaux inutiles à offrir à des gens qui n'en ont pas vraiment besoin...

-pour retrouver d'autres valeursparce qu'il vaut mieux être qu'avoir (2)

Pour une raison ou pour une autre au moins ce jour les citoyens devraient se résister a achetter. C’est à chacun de penser à son propre cas et agir.


Bibliographie :

Textes:
(1)Titre de la page : Développement durable - tout savoir sur l’environnement
Titre du document : Journée sans achats : seriez-vous prêt à ne pas dépenser un centime toute une journée ?
Pris le : 11/11/09 22 :03
URL. http://www.developpementdurable.com/insolite/2009/04/A1350/journee-sans-achats-seriez-vous-pret-a-ne-pas-depenser-un-centime-toute-une-journee.html


(2)Titre de la page : Journée sans achat 2007
Titre du document : Imaginez! Toute une journée sans rien acheter
Pris le :11/11/09 22 :43
URL : http://www.consommateur.qc.ca/union/207.htm


Image:
Titre de la page:Zombie zone ouverte de mobilisation pour briser les injustices et exclusions
Titre de l’article : 24/25 novembre 2006 : Journée Sans Achats (Buy nothing day)
Pris le :11/11/09 22 :47
URL : http://www.zombiemedia.org/spip.php?article354

mercredi 11 novembre 2009

La journée mondiale sans achat


Le jour mondiale sans achats est fait le 26 novembre de chaque année.C'est un jour où tout le monde doit penser sur l’excés de consommation.

La surconsommation est un grave danger pour l’avenir du monde. Il est urgent de moins consommer pour mieux consommer.

Aussi, posez donc un geste fort et symbolique en faveur de la planète et de ses habitants : ce samedi 26 novembre 2005, dans le cadre de la journée internationale sans achat, n’achetez pas!

La société de consommation est aveugle, il n’y a pas de croissance infinie possible sur une planète dont les ressources sont limitées. Nous risquons d’avoir épuisé la majeure partie des ressources de la Terre avant 2050. L’extraction du pétrole entre aujourd’hui en déclin. Les pollutions déséquilibrent le climat, et la biodiversité s’effondre. (1)

La société de consommation engendre un pillage : 20 % de la population de la planète, les pays riches, consomment plus de 80 % des ressources planétaires. Notre niveau de consommation a un coût : l’esclavage économique de populations entières.

La société de consommation est mortifère, elle réduit l’humain à une seule dimension : consommateur. Elle nie nos dimensions politique, culturelle, philosophique, poétique ou spirituelle qui sont l’essence même de notre humanité.

Aujourd’hui le caddie est devenu un véritable totem pour les sociétés occidentales. Notre niveau de satisfaction dépend généralement de son niveau de remplissage et nous lorgnons toujours avec envie sur les caddies plus remplis que le notre. J’achète donc je suis : c’est le credo des accros de la carte de crédit. Qui n’a jamais été pris d’une fièvre acheteuse ? Et qui n’a jamais regretté ses achats impulsifs ?

Pour tout ceux qui en ont assez de faire partie de cette société de surconsommation, un rendez-vous incontournable : la journée sans achats fétée chaque année le 26 novembre.

La journée sans achats, c’est 24 heures de réflexion sur l’impact social, économique et écologique de la consommation des pays riches sur l’ensemble de la planète. N’oublions pas que 20% de la population mondiale consomme 80% des ressources planétaires !(2)

La journée mondiale sans achat est le meilleur moyen de

s’interroger sur ses actes de consommation. Il est nécessaire de prendre de temps en temps du recul pour réfléchir aux valeurs que nous souhaitons défendre, comme le partage, le respect et la qualité.


(1)Ecris le: dimanche 20 novembre 2005

Page: http://www.cdurable.info/26-Novembre-une-journee-sans-achat,071.html

Titre de la page:durable.info

Titre du document: une journée sans achats?

Pris le: 6/11/09 à 9.20h


(2)Ecris le : lundi 21 novembre 2005

Page : http://www.journee-mondiale.com/141/26_novembre-sans_achats.htm

Titre de la page : journée mondiale

Titre du document: journée sans achat.

Pris le: 6/11/09 à 9.25h

jeudi 29 octobre 2009

Journée mondiale sans voiture




Du 16 au 22 septembre, des milliers de municipalités dans le monde ont accepté de suivre le mouvement né en France en 1998 "En ville sans ma voiture". Hormis la Russie, quasiment tous les pays européens ont pris part à l'opération mais avec un zèle variable, malgré son écho particulier après un été caniculaire marqué par une succession sans précédent de pics d'ozone.

En France, 72 villes prenaient part à l'opération contre 98 l'an dernier, certaines ayant renoncé à organiser une telle journée un lundi, jour où la circulation est spécialement dense, ou ayant reculé en raison de gros travaux, comme à Bordeaux. A Paris, des barrages empêchaient l'accès au centre-ville avec certains poreux, les automobilistes parvenant à les franchir dans leur civisme habituel. Et de gros embouteillages ont été constatés autour de la zone "sans voiture". A croire que ces automobilistes n'étaient pas informés malgré les nombreux échos des médias.

En Asie, cette journée mondiale a été un fiasco.
Taïwan est le seul pays à s'être réellement joint au mouvement. Mais même si dans la capitale, Taipei, des milliers de personnes avaient choisi la bicyclette ou la marche, le trafic y était toujours aussi dense, comme du reste à Jakarta.
Quant aux 500 cyclistes qui ont manifesté à Pékin "pour l'environnement", ils ont dû trouver refuge dans un parc afin d'échapper à la meute des voitures, dont le nombre a explosé de 77% en Chine depuis janvier.
Les autorités de Singapour ont rejeté l'événement et le Pakistan l'a ignoré.

Les pays du Proche et du Moyen-Orient, où la voiture est roi et où le carburant est souvent moins cher que l'eau minérale, ont eux aussi totalement ignoré l'opération. (1)


La journée sans voitures existe depuis 1998 et les bilans des dernières années montrent une certaine désafection et un réel désengagement des grandes communautés urbaines :

En France, la 7e édition de la "Journée internationale en ville sans ma voiture" (2004) s'est quelque peu essouflée en France, avec seulement 59 villes participantes mercredi 22 septembre contre 72 en 2003 et 98 en 2002. A Paris, seuls quelques quartiers étaient interdits aux voitures.
Parmi les 58 villes françaises qui ont participé cette année à l'opération figurent Paris, Orléans, Rennes, Narbonne, Poitiers, Lyon, Calais, Mantes-la-Jolie, Amiens, Avignon, Vannes et bien entendu La Rochelle qui fut une pionnière en la matière.

Dans le reste du monde, des reculs sont aussi constatés : Au Portugal, 54 villes, sept de moins qu'en 2003, étaient officiellement concernées par la journée sans voiture. Dans la plupart des grandes villes scandinaves, autrichiennes, grecques, italiennes ou néerlandaises, les résultats ont aussi été très mitigés, par manque d'organisation ou encore de coopération des automobilistes. Moscou, Berlin, Budapest et Amsterdam n'ont même pas participé.

Globalement, ce sont tout de même près de 1500 villes dans une quarantaine de pays se seront mobilisées en 2004.

Depuis 2007, cette journée mondiale tend à être remplacée par une semaine de la mobilité qui vise à promouvoir l'usage des transports en communs...
(2)


(1)Ecris en: 22/09/2003, 21:24
page:
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_234_journee_sans_voitures_lutte_pollution.php
Titre de la page: Journées sans voitures et lutte contre les pics de pollution
Titre du document: Journée sans ma voiture
Pris le: 28/10/09


(2)Ecris à: France,jeudi 29 octobre 2009
page:
http://www.journee-mondiale.com/118/22_septembre-sans_voiture.htm
Titre de la page: journée mondiale sans voiture.
Titre du document: 22 septembre : Journée Mondiale sans voiture
Pris le: 28/10/09

Pourquoi fait on la journée sans voiture?



les Européens sont fortement préoccupés par la pollution et la mobilité urbaine. En ville, beaucoup se plaignent d'une mauvaise qualité de l'air, de nuisances sonores, d'encombrements, etc. Malgré cela, le parc automobile et la circulation croissent...

La journée "En ville, sans ma voiture !" a pour objectif de favoriser la prise de conscience collective de la nécessité d'agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain. Il ne s'agit pas seulement de lutter contre la pollution atmosphérique ou contre le bruit mais aussi d'améliorer la qualité de vie en ville.

Une telle opération s'articule donc autour de trois types d'actions visant à :
- encourager l'usage des modes de transport et de déplacement alternatifs à la voiture particulière,
- sensibiliser et informer les citadins sur les enjeux liés à la mobilité durable en ville et sur les risques liés à la pollution,
- montrer la ville sous un autre jour grâce notamment à un trafic motorisé réduit au sein de périmètres réservés.

C'est l'occasion pour toutes les villes participantes de montrer combien les enjeux liés à l'environnement les concernent. L'opération leur permet tant de s'exprimer sur le sujet que de donner l'occasion aux citoyens de témoigner, par leur intérêt et leur implication, de leur soutien en faveur de mesures pour une plus grande qualité de vie en milieu urbain. Car offrir à tous les moyens de se déplacer autrement, c'est nécessairement repenser le partage de la voirie. Ainsi, "En ville, sana ma voiture !" est un moment unique dans l'année où les élus municipaux peuvent tester in situ leurs politiques de transport

Bibliographie:

1: titre de la page:Journée mondiale

Titre de l'article: 2 septembre : Journée Mondiale sans voiture

Pris le: 29/10/09 14:14

URL: http://www.journee-mondiale.com118/22_septembre-sans_voiture.htm

2: titre de la page:Environement

Titre de l'article: Pourquoi une journée "En ville, sans ma voiture !" ?

Pris le: 29/10/09 15:03

URL: http://www.languagesresources.co.uk/FRENCH/Environment/Envirommenent.doc


Photo: titre de la page: VLAN bruselles

Titre de l'article: Journée sans voiture le dimanche 20 septembre 2009

Pris le: 29/10/09 14:24



jeudi 15 octobre 2009

Les causes de la faim

Il y a deux catégories dans les causes de la faim:

La faim stucturelle:
La faim structurelle est une situation permanente causé par la société qui a un système inadéquat de répartition de la richesse.
On peut distinguer :
les causes économiques :
Faim et pauvreté vont ensemble. Ces causes peuvent être:
- Des facteurs naturels qui dépendent alors principalement de la situation géographique du pays (le climat, les ressources naturelles..)
- Les facteurs financiers: l´endettement des pays en voie de développement leur impossibilité leur modernisation
- des facteurs techniques: il faut travailler pour que la production alimentaire augmente plus vite que la population mondiale, un bon exemple est la « Révolution verte ».

Les causes politiques, entre elles ont peut indiquer.
- Les guerres il est facile de constater une corrélation étroite entre la carte des zones affamées et celle des pays frappés par la guerre civile( par exemple la Somalie)
- Les injustices à l’intérieur même des pays liées à une inégale répartition de l’alimentation et des richesses.

-la faim conjoncturelle.
La faim conjoncturelle est provoquée par une catastrophe imprévue comme une sécheresse, un ouragan, un tremblement de terre, un volcan, le gel, une inondation, les typhons, les attaques de prédateurs comme les insectes

Bibliographie :
Texte :
Non de la page :La faim dans le monde
Non de l’article :Les causes
Pris le : 29/12 /0812 :17
URL : http://pages.infinit.net/cybersoc/faim/pagecadre.htm

Image:
Nom de la page:Mondialisation.ca centre de recherche sur la mondialisation
Nom de l’article : Pourquoi une faim galopante au XXIe siècle et comment l’éradiquer ?
Pris le :15/09/09 12 :15
URL : http://farm3.static.flickr.com/2376/2412704431_5ae3691a2e.jpg

La malnutrition


La malnutrition est un problème de santé majeur, notamment dans les pays en développement. L'approvisionnement en eau, l'assainissement et l'hygiène, étant donné l'impact direct qu'ils ont sur les maladies infectieuses, notamment la diarrhée, sont importants pour prévenir la malnutrition. La malnutrition tout comme l'approvisionnement en eau et l'assainissement insuffisants est liée à la pauvreté.
Malnutrition signifie principalement « mauvaise nutrition ». Elle concerne l'insuffisance ainsi que l'excès de nourriture, les mauvais types d'aliments, et la réaction du corps à de nombreuses infections qui entraînent la malabsorption des éléments nutritifs ou l'incapacité d'utiliser les éléments nutritifs convenablement pour préserver la santé. Sur le plan clinique, la malnutrition est caractérisée par un apport insuffisant ou excessif de protéines, d’énergie et de micronutriments tels que les vitamines, ainsi que par les infections et les troubles fréquents qui en résultent.

Les pénuries alimentaires chroniques touchent environ 792 millions de personnes dans le monde (FAO 2000), dont 20% de la population des pays en développement. Dans le monde, la malnutrition touche une personne sur trois et chacune de ses formes principales éclipse la plupart des autres maladies à l’échelle mondiale. La malnutrition affecte tous les groupes d’âge, mais elle est particulièrement fréquente chez les pauvres et ceux qui ont un accès insuffisant à l'eau propre et à un assainissement de bonne qualité et sont privés d’éducation sanitaire. Plus de 70% des enfants souffrant de malnutrition protéino-énergétique vivent en Asie, 26% vivent en Afrique et 4% en Amérique latine et dans les Caraïbes (OMS 2000).

Nom de la page: world water day 2001
Nom de l’article: malnutrition
Date de publication: Aout 2001
Pris le: 2/10/09 à 9-15h
URL: http://www.worldwaterday.org/wwday/2001/lgfr/disease/malnutrition.html

mercredi 23 septembre 2009

Le developpement



En 1970, le premier rapport du Club de Rome, intitulé " Halte à la croissance " analysait le rapport entre les limites écologiques et la croissance économique. Deux ans plus tard, en 1972, les Nations Unies organisaient à Stockholm la première conférence internationale sur l’environnement, qui devait aboutir à la création du PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement).

A cette occasion, le concept d’« écodéveloppement », analysé entre autres par l’économiste Maurice Strong, a mis en avant un modèle de développement respectueux de l’environnement et de l’équité sociale. Il fallu ensuite attendre 1987 pour voir apparaître la notion de « durabilité », traduction française de « sustainability ». Le concept de développement durable sera ainsi pour la première fois consacré dans le rapport « Brundtland » (du nom du 1er ministre norvégien, rapporteur du projet de la Commission mondiale pour l’environnement et le développement), intitulé « Notre avenir à tous ». Ce rapport, publié dans plus de vingt langues, fait la synthèse des travaux engagés au plan international sur l’environnement et le développement. Il donne la définition suivante du développement durable : « un développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Cette nouvelle approche du développement est fondée sur l’équilibre entre croissance économique et écosystèmes. De plus, elle accorde aux pays en développement une place plus équitable dans l’économie internationale, ainsi qu’un accès plus démocratique à la santé et à l’éducation. D’autre part le rapport défend également l’idée d’une consommation maîtrisée des énergies et des ressources naturelles.

Les trois piliers du développement durable sont le social, l’environnement et l’économie. Il s’articule autour de trois piliers majeurs et interdépendants :

L’économie: En effet le concept de développement durable insiste sur la nécessité de mettre en place une coopération internationale viable avec les pays en voie de développement. Cette coopération s’inscrirait dans le cadre d’une lutte contre la pauvreté , le but étant également de modifier les modes de production et de consommation, de favoriser le commerce équitable entre le Nord et le Sud, et enfin d’intégrer les paramètres du développement durable dans les processus de décisions.

L’environnement : Le développement durable s’inscrit également dans le cadre d’une lutte pour la protection de l’environnement, en encourageant les états à diminuer leurs rejets polluants l’atmosphère, à lutter contre le déboisement, la désertification et la sécheresse. Cette protection de l’environnement passe également par la protection de la biodiversité, des forêts et des montagnes. Dans cet optique la promotion d’une agriculture respectueuse de l’environnement et de la santé semble indispensable pour parfaire cette lutte.

Le Social : Dans ce cadre d’action précis le développement durable souhaite :
Garantir l’accès à la santé et à l’éducation.
Lutter contre la pauvreté et la faim.
Améliorer les conditions de vie.
Lutter contre l’exploitation des enfants.
Renforcer les groupes sociaux à travers les syndicats et les ONG (femmes, enfants).

Ecris à: Paris, le 13 mai 2003
Page: http://www.irenees.net/es/fiches/notions/fiche-notions-57.html
Titre de la page: Sitio web de recursos para la Paz.
Titre du document: Le developpement durable
Pris le: 19-09-09

dimanche 20 septembre 2009

Il faut prendre conscience!

Les 3 piliers du développement durable
Efficacité économique, il s’agit d’assurer une gestion saine et durable, sans préjudice pour l’environnement et le social.
Equité sociale, il s’agit de satisfaire les besoins essentiels de l’humanité en logement, alimentation, santé et éducation, en réduisant les inégalités entre les individus, dans le respect de leurs cultures.
Qualité environnementale, il s’agit de préserver les ressources naturelles à long terme, en maintenant les grands équilibres écologiques et en limitant des impacts environnementaux.


Face à la menace d’un réchauffement climatique global, il convient de comprendre que les individus sont tres concernés. En effet, par la multiplication de leurs gestes quotidiens (modes de déplacement, émetteurs de CO2, consommation croissante de viande…), les individus représentent la cause du problème et une partie de la solution. L’avenir de tous semble être entre les mains de chacun. Face à ce constat, seule une prise de conscience éco-citoyenne individuelle mais généralisée à l’ensemble de nos sociétés permettra de sortir de l’impasse énergétique et climatique dans laquelle l’homme s’est engagé depuis quelques dizaines d’années.
De la culture de biocarburants, responsable de la déforestation des forêts tropicales, à la consommation de fraises en hiver qui contribue au réchauffement climatique, les exemples sont nombreux pour faire prendre conscience à chacun de l’impact qu’a son mode de vie sur notre planète. Conformément aux résultats alarmants, il est important de vite prendre conscience que nous sommes tous menacés par le changement climatique. Il est obligatoire de comprendre que le futur climatique et énergétique qui nous attend est celui que nous aurons choisi aujourd’hui. Les solutions existent et sont bien souvent connues de tous. C’est l’adoption et la multiplication de ces petits gestes individuels qui permettra à chacun d’entre nous de se sentir acteur d’une lutte contre un phénomène global dont nous serons, si nous n’inversons pas la tendance, les premières victimes.

Bibliographie:
Titre de la page web : mtaterre
Titre du document : C'est quoi le développement durable ?
Date de consultation :19/09/09 13 :15
URL :http://www.mtaterre.fr/le-developpement-durable.html/87/C-est-quoi-le-développement-durable-?

Titre de la page web : Electricité verte, le portail de l’électricité verte
Titre du document : Effet de serre et changement climatique
Date de consultation : 19/09/09 16 :34
URL : http://www.electricite-verte.com/base-de-connaissances/energie-et-developpement-durable_fiche_effet-de-serre-et-changement-climatique_le-rechauffement-climatique-c8217est-pour-les-autres.html